Le Syndicat Unia a versé en 2022 aux Archives d’Etat un important fonds d’archives constitué des documents des syndicats qui ont précédé Unia, accompagné par un inventaire réalisé par M. Patrick Auderset.
Ce fonds d’archives réunit les documents provenant des entités suivantes:
|
|
|
|
|
Le syndicat Unia est issu de la fusion du 16 octobre 2004 qui a rassemblé le Syndicat de l’industrie du bâtiment – SIB (issu de fusions successives de la FOBB), la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie – FTMH et la Fédération suisse des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation – FCTA, l’ancien syndicat « unia » (actif dans les services) et le syndicat genevois « actions » (actif dans le secteur tertiaire).
Historique des syndicats :
1. Période 1886 – 1996
- La FOBB puis SIB
La Fédération des ouvriers sur bois (1886), qui regroupait surtout des menuisiers, fut rejointe en 1904 par la Fédération romande des ouvriers menuisiers, ébénistes, charpentiers et parqueteurs (1892) et en 1908 par la Fédération des ouvriers vitriers (1885). La Fédération des travailleurs de la construction ne fut créée qu’en 1920, par fusion de petites organisations regroupant les ouvriers de la pierre et de la céramique (1888), les charpentiers (1897), les maçons (1897), les peintres et plâtriers (1900) et les manœuvres (1903).
La Fédération suisse des ouvriers du bois et du bâtiment (FOBB) est créée en 1922 suite à la fusion de la Fédération des ouvriers sur bois et de la Fédération des travailleurs du bâtiment. En 1974, après réorganisation, la FOBB prend l’appellation de Syndicat du bois et du bâtiment, mais garde l’acronyme FOBB.
En 1992, la FOBB fusionne avec la Fédération du personnel du textile, de la chimie et du papier (FTCP) pour donner naissance au Syndicat Industrie – Bâtiment (SIB).
- La FOTF puis FTCP puis SIB
La Fédération suisse des ouvriers du textile et de la fabrique (FOTF) créée en 1937 devient Fédération des travailleurs de la chimie, du textile et du papier (FTCP) en 1964. En 1991, la FTCP fusionne avec la SBB et devient SIB (1992).
- La FTMH
La Fédération des Ouvriers de l’horlogerie et de la métallurgie (FOMH) devient en 1972 la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie (FTMH).
En 1992, elle absorbe la Fédération des ouvriers du vêtement, du cuir et de l’équipement (FVCE).
En 1994 elle devient le Syndicat de l’industrie, des arts et métiers et des services.
- Actions
L’association des commis de Genève (ACG) et la Fédération des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation (FCTA) se regroupent le 25 novembre 1991 à Genève et créent Actions.
2. Période 1996-2004
- Syndicat Unia (dit « la petite Unia »)
En 1996, confrontée à la perte d’importance du secteur secondaire dans l’économie suisse, le SIB s’ouvre au tertiaire en créant, de concert avec la FTMH (ainsi qu’avec Actions qui devient « Actions Unia ») le Syndicat Unia (surnommée « la petite Unia en interne), qui entre en concurrence directe avec le principal syndicat du tertiaire, la FCTA.
3. Fusion de 2004 et création de Unia :
Le 16 octobre 2004, une fusion rassemble le SIB (Syndicat de l’industrie du bâtiment), la FTMH (Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie), la FCTA (Fédération suisse des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation), l’ancien syndicat Unia (actif dans les services) et « Actions Unia » (actif dans le secteur tertiaire à Genève) pour créer Unia , dite « la grande Unia ».